La photographie ou la magie du banal

La photographie est une révolution. Elle permet de cristalliser, de figer un instant pour toujours, de le faire durer à l’éternité. C’est aussi une manière de faire passer un message, une opinion, un mode de pensée ou encore de pointer de son objectif des choses banales et les rendre magiques, fantastiques et surnaturelles. C’est ce dernier point qui va m’intéresser aujourd’hui. Je me suis rendue compte de çà sur Instagram, le temple de la photographie connectée de nos jours. Ça a été un compte en particulier qui a attiré mon attention : il était composé de photos représentant des choses du quotidien complètement banales comme un feu tricolore ou une silhouette ombrée sur un mur. Et pourtant. Et pourtant, c’état magnifique. Je ne voulais pas manquer une seule photo et les observait toutes une à une pendant des minutes entières. Presque pas de légendes, la photo nous disait des choses, elle nous transportait loin et nous révélait tous ses secrets. En d’autres mots, l’image était à nous. C’était magique. Le pouvoir de la photographie réside en ce mot : le banal.

Psssst… le compte Instagram dont je parle est celui-cí, tu n’as plus qu’à cliquer !

Laisser un commentaire