Estime chaotique

Neuf heures trente-neuf, matinée doucement ensoleillée, ciel cotonneux, un thé vert avalé. Et cette page blanche qui n’attend que moi pour recevoir tous le flot de pensées et d’idées qui tournent dans ma tête. Ce matin, c’est une peur qui me vient à l’esprit : l’avenir. On le connaît tous sans le connaître, il est mystérieux tout en étant si planifié, on le rêve, on l’espère, on l’attend, on le redoute… Il est si complexe que je ne m’y retrouve plus. En ce qui me concerne, j’ai une vision assez idéalisée et pleine d’espoir de l’avenir mais je nourris tout de même certaines inquiétudes à ce propos. Tout d’abord, mon avenir. Qu’est-ce que je vais faire plus tard ? Bon, pour moi, c’est une fausse question car je connais depuis longtemps la réponse, danseuse. Mais ça ne résoudra jamais la seconde : Vais-je y arriver ? Est-ce que j’en suis vraiment capable au fond ? Et çà, vous l’aurez peut-être deviné, c’est un problème de confiance en soi. Vous le savez peut-être ou peut-être pas, la vie de danseur est truffée d’auditions, de concours… autrement dit, de confrontation avec plus talentueux que soi, plus audacieux que soi et plus travailleur que soi. En outre, je suis dans une impasse. Soit je décide de regarder vers le haut et de toujours vouloir progresser coûte que coûte soit j’abandonne et je me résigne. Mon choix est vite fait mais en serais-je capable ? Toujours cette même question qui revient… J’ai eu la chance un jour de rencontrer une ancienne danseuse étoile et je lui ai posé la problématique de l’estime. Comment finalement garder une estime de soi correcte lorsque l’on est danseuse et ne pas se retrouver à se dévaloriser à chaque instants ? Je me souviens d’une réponse assez floue, un peu embrouillée mais j’en ai compris la chose suivante : concentre toi sur toi. Ne te compare pas aux autres mais à toi-même. Fixe-toi des objectifs que tes propres capacités peuvent te permettent et pas celles du voisin.

Laisser un commentaire